Culte du 19 avril 2020

Références bibliques : Esaie 64/ 1 à 8 - Ephésiens 2/ 11-22 1 Tim 2/ 5-6 - 1 Cor 15/ 45-51 Galates 2/20 - Hébreux 9 / 15-21

JESUS INTERMEDIAIRE

 

Le personnage de Jésus a toujours suscité beaucoup d’interrogations ; certains croient qu’il s’agit d’un prophète, d’autres pensent que c’est réformateur, d’autres le considèrent comme un demi Dieu avec des pouvoirs hors du commun, ou alors un mythe. Certains le prennent pour une sorte de « gri-gri » contre les malédictions, les maladies et les catastrophes. Puis un groupe de personnes ont préféré ne pas y penser en se disant je crois en Dieu, oui, mais ce Jésus ne veut pas dire grand-chose pour moi, ou bien je ne sais vraiment pas ce à quoi il sert puisque j’ai déjà la foi en Dieu.

Une très belle recherche a été faite se basant sur des faits historiques et des témoignages extra bibliques prouvent que Jésus a bel et bien existé à cette époque il y a environ 200 ans mais cela n’est pas le but de notre méditation.

Aujourd’hui on se pose la question suivante ; Qui est réellement Jésus pour moi et quelle est sa fonction ? autrement dit ; POURQUOI Jésus ?

Afin de plonger dans cette question, permettez-moi de revenir aux choses essentielles dès le début.

Dieu, et l’homme crée par lui, se sont trouvés séparés avec entre eux une crevasse infranchissable décrite à plusieurs reprises par différents moyens dans la bible (épée ardente dans Genèse 3 / 21ou l’homme n’a plus accès à l’arbre de vie, il n’en était plus digne, ou une fosse sans fond décrite dans Luc 16/ 19-31 ou l’homme est séparé du repos et dans son état de pêcheur, il ne peut y avoir aucun lien avec le repos qu’il pourrait trouver en approchant Dieu).

Cette crevasse creusée par le péché originel, la désobéissance a bien mis l’homme d’un coté et dieu de l’autre.

Malgré toutes ses tentatives, l’homme s’est trouvé face à un mur d’impossible :

  1. Impossible au charnel de rentrer en contact avec le spirituel, car le charnel est enfermé dans son enveloppe de corps au raisonnement et à la vision purement de Chair ne peut pas épouser la vision et le raisonnement spirituel

  2. Impossible au pêcheur de rentrer en cohésion avec le saint

  3. Impossible au limité de renouer avec l’illimité ; même s’il essaie de donner son maximum cela restera toujours en dessous de ce que Dieu possède, car que peut donner le plus riche de ce monde à celui qui tient entre ses mains la terre et les cieux avec tout ce qu’elles contiennent.

  4. Impossible à l’imparfait de se conformer par ses actes au parfait

  5. Impossible au terrien d’harmoniser avec le céleste.

L’homme terrien et poussière s’est alors trouvé dans cette situation de coupure ou déconnection de son créateur qui lui procure LA VIE. Il s’est alors trouvé dans un état de MORT à jamais autrement dit une mort éternelle.

L’homme a alors fait plusieurs tentatives ésotériques pour s’élever et progresser vers l’éternel ou à la recherche de la plénitude, la pratique de techniques de méditation et/ ou invocation de forces surnaturelles, la recherche de soi dans des profondeurs de l’être… etc.

Certaines de ces techniques vont prendre appui sur l’enseignement du Christ tout en le gardant lui-même à l’écart ;

D’autres techniques plus « religieuses » se basant sur l’accomplissement de rites religieux que ce soit des dons, des bonnes œuvres et des actes, ou par l’accomplissement de certaines obligations religieuses par pure traditionalisme ou par mesure de devoir envers Dieu.

En soi et dans l’absolu, tout cela ne peut-il pas être bien ?

Combien même la démarche humaine pour s’élever et PLAIRE à Dieu par ses propres moyens d’homme peuvent mener à des extrêmes ; Juger autrui, n’aider que ceux qui sont semblables à soi, dire des paroles dures soit disant pour être franc sans ménager celui qui entend, au nom de la religion refuser d’aimer quelqu’un car il n’a pas la même tendance religieuse et j’en passe, allant même jusqu’à faire (ou valider) la guerre « sainte !! » en pensant que combattre les « mauvais » physiquement permet de s’approcher davantage de Dieu (en mettant totalement de côté les paroles du christ disant ; mon royaume n’est pas de ce monde) .

Hélas hélas deux natures différentes ne peuvent jamais fusionner, ils auront toujours deux voies différentes.

Quoi qu’il fasse, l’homme en restant homme et avec ses efforts d’homme ne pourra jamais rentrer en harmonie avec Dieu, car il reste avec les YEUX d’homme. Il ne verra que ce qui est humain.

Or ce n’est pas ce que Dieu veut. Depuis la tragique séparation entre Dieu et l’homme, Dieu a mis en œuvre son plan pour le racheter. Autrement dit lui redonner cette belle position en harmonie complète avec lui, Dieu ne veut pas que l’homme persiste et demeure dans la perdition et la mort, il ne se réjouit pas de la mort du pêcheur (Ez ;33 ; 11), bien au contraire il y a comme une fête au ciel lorsqu’un pêcheur est sauvé (Luc 18/ 8-10)

Et Dieu n’est pas resté inactif ni muet, il a bel et bien fait le nécessaire en commençant par parler à travers ses prophètes et par diverses méthodes (Heb 1/ 1-4) avec plusieurs prophéties, démonstrations, épreuves, manifestations naturelles …etc.

Au final et après toutes ces démonstrations Dieu nous parle en son fils. Pourquoi maintenant et pas avant ? que deviennent ceux qui ont existé avant la révélation en Christ ? Je ne sais pas ! C’est dans la connaissance de Dieu et lui seul pourrait répondre à ce type de question.

Tout ce qu’on a dans les mains est qu’à un moment, dieu a voulu nous faire la révélation en son fils pour qu’il soit le conciliateur et que notre relation avec lui se rétablisse. Jésus a été le conciliateur entre Dieu et l’homme ( 2 Cor 5/18-19)

Or pour réconcilier deux êtres il est indispensable de pouvoir tenir la main de l’un d’un coté et la main de l’autre de l’autre coté pour devenir ainsi l’intermédiaire.

 

D’où le rôle de l’INTERMEDIAIRE.

L’intermédiaire doit réaliser une entremise, trouver un accord, venant du mot latin Médius qui veut dire milieu.

Mais pour être un intermédiaire il faut avoir plusieurs « qualifications »

  1. Parler la langue de l’un et de l’autre

  2. Être en PAIX avec l’un et l’autre

  3. Pouvoir temporiser entre les deux

  4. Accomplir les exigences nécessaires pour être conforme à la loi qui régit la relation entre les deux

  5. Avoir une nature compatible avec les deux.

JESUS, Dieu incarné en homme pour partager toutes les souffrances humaines et être soumis à toutes épreuves et pas les moindres tout en restant victorieux. (Heb. 4/15)

AUCUN n’a u avoir la prétention de pouvoir combiner les deux natures pour pouvoir se mettre dans cette position d’intermédiaire pour concilier l’homme avec Dieu, cette Clause ne peut s’appliquer que sur Jésus, qui lui mariait les deux natures en lui-même.

Raison pour laquelle les différents prophètes certes ont parlé, donné des exemples mais sont restés limités et incapables de procéder à la fonction d’intermédiaire, étant eux-mêmes de nature humaine loin de la nature de Dieu.

Et cet intermédiaire devait avoir la capacité de rentrer dans les profondeurs de la souffrance humaine car il ne s’agit pas de rester contemplatif en donnant des directives et formulant des reproches, mais s’approchant de l’homme en l’aimant véritablement.

En prenant cette opération de réconciliation, que cela veut il dire dans notre vie au quotidien ? Autrement dit en acceptant la médiation du CHRIST on l’accepte dans notre vie et on devient nous même en lui, alors qu’est ce qui change ?

Accepter le Christ est une démarche de rentrer dans une relation réelle, non pas se gorger d’information théologiques et théoriques, ou en restant contemplatif et admiratif devant un acte de grâce hors du commun.

2 COR 5/17 et le reste du chapitre ; Celui qui est en Christ, n’est plus le même, il est créature nouvelle, autrement dit il ne voit et ne vit plus les choses comme auparavant ; On est amené à REVETIR le CHRIST, ce qui veut dire qu’on n’est plus le même.

Permettez moi d’évoquer quelques éléments et à chacun de compléter car il n’y a pas de liste exhaustive ;

  1. On voit Dieu autrement ; Il n’est plus le Dieu abstrait, condamnateur et effrayant habitant les cieux mais plutôt un Dieu aimant qui partage notre faiblesse humaine

  2. On aura une paix qui émane du prince de paix pas comme celle donnée par notre monde, une paix qui n’est pas basée sur la loi du plus fort, ni sur les acquis matériels, mais plutôt une paix indescriptible car méconnue par ce monde qui raisonne autrement.

  3. On voit la vie autrement, elle devient pour Christ, dans toute notre pensée et nos actes, sans aller dans l’extrême de diaboliser tout ce qui nous entoure, mais en se réjouissant de tout faire dans notre vie en rapport avec le Christ et pour lui rendre gloire.

  4. On verra la mort différemment (Phil 1/ 21) Même inquiétante, elle restera certes une fatalité mais on pourra l’affronter avec une tristesse normale mais qui n’est pas celle dépourvue d’espérance (1 Tess. 4/13)

  5. On aura une façon différente à voir les épreuves et on aura un regard différent envers les catastrophes et les guerres, tout particulièrement nous tomberont pas dans le piège des conflits de ce monde

  6. On commencera à voir nos amis différemment car on voudra tellement qu’ils le connaissent mais nous aurons un amour tel que celui de Jésus, cet amour à la fois inconditionnel et non intéressé. En plus on ne tombera pas dans l’erreur de n’aimer que nos semblables religieux.

  7. Voir sa famille, son conjoint, ses enfants, frères et sœurs à travers Christ donne une perspective totalement différente car ils n’ont plus la même valeur.

  8. En Christ, et en murissant dans sa connaissance, PERSONNE ne pourra nous dire comment manger, s’habiller, parler …etc. Car nous ne sommes plus sous le joug d’une loi mais dans la grâce, et ainsi on évolue envers son image.

  9. Ancré en Christ on pourra répondre à tous ceux qui nous demanderont la raison de l’espérance qui est en nous, (1 Pierre 3/15) autrement dit, en reflétant une espérance qui suscite une interrogation chez nos bien aimés autour de nous

Impossible d’être exhaustif, et chacun d’entre nous aura certainement des idées à rajouter, puis en s’édifiant davantage en Christ on évoluera dans une maturité spirituelle qui nous permettra d’être des adultes qui ne sont pas emportés par les courants.

Pour résumer ; Accepter l’opération de l’intermédiaire entre nous et Dieu, le Christ, c’est être en Christ, ou être revêtu du Christ. Ce qui nous provoque un changement TEL que le Christ devient l’écran à travers lequel nous voyons Dieu d’un côté, et le monde de l’autre.

 

Pour terminer, je propose de nous réunir dans une prière :

Seigneur je sais que je suis loin d’être parfait à tes yeux, mais par ta grâce en Jésus christ mon intermédiaire, je suis ton fils, ainsi je me remets entre tes mains avec toute confiance pour que tu fasses de moi un disciple, et un ouvrier de paix. Fais-moi grandir dans ta connaissance et ton amour et garde-moi de toute idée mauvaise, surtout garde ma soif envers ta personne, surtout ne permet jamais que je me dise « j’ai atteint » ou « je n’ai plus besoin » !!

Donne-moi seigneur le privilège d’être ton serviteur dans l’amour et l’humilité que j’ai vu s’accomplir en jésus Christ.

Donne-moi la force de pouvoir affronter les épreuves pour que je puisse à mon tour aider mes frères et sœurs.

Au nom de Jésus je me remets ainsi que tous mes frères et sœurs en toi pour que tu nous guide et fortifie en ton nom.

AMEN

Hany Mankarios

 

Contact